Prothèse de la hanche / prothèse totale du genou
1/ La consultation
Lors de cette consultation, le chirurgien vous explique le principe et le déroulement de l’intervention. Il vous informe des suites post-opératoires à court et moyen termes, vous fait part des risques et des bénéfices de l’intervention et répond à toutes vos questions.
Une fois la date de l’intervention arrêtée, il vous prescrit une série d’examens à effectuer avant votre rendez-vous avec l’anesthésiste.
Ce bilan pré-opératoire comporte :
- un bilan sanguin
- un bilan cardiologique avec un ECG (électrocardiogramme)
- un bilan urinaire (ECBU)
- un bilan dentaire
2/ Le rendez-vous avec l’anesthésiste
Ce rendez-vous a lieu un mois avant l’intervention. L’anesthésiste vous questionne sur vos antécédents médicaux, chirurgicaux et un éventuel traitement médical en cours. Il examine les bilans post-opératoires (urinaire, sanguin, cardiaques, dentaire)que vous aurez effectués au préalable et que vous lui aurez remis ce jour-là.
À la fin de la consultation, l’anesthésiste vous délivrera une prescription pour une paire de bas de contention ainsi qu’une paire de béquilles dont vous aurez besoin sitôt après l’intervention.
3/ La pré-admission
Elle s’effectue auprès du secrétariat après la consultation avec l’anesthésiste. La pré-admission permet d’enclencher les démarches administratives auprès de la sécurité sociale et de votre mutuelle.
4/ L’hospitalisation
Votre entrée à l’hôpital se fait la veille de l’intervention en présence du chirurgien et de l’anesthésiste.
5/ L’intervention
cf Prothèse de la hanche et Prothèse totale du genou
6/ La sortie de l’hôpital
Pour le retour à domicile, il est conseillé de vous faire accompagner d’un proche.
Si vous avez prévu un séjour en centre de rééducation, une ambulance vient vous chercher à la sortie de l’hôpital pour un transfert direct.
Mise à jour : 02/07/2018